Login

Grippe aviaire Bruxelles proposera un embargo temporaire sur les oiseaux sauvages

La Commission européenne proposera mardi 25 octobre d'instaurer un "embargo temporaire" sur les importations commerciales dans l'UE des oiseaux sauvages vivants en provenance du reste du monde, a annoncé lundi à Luxembourg le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bruxelles proposera mardi aux experts vétérinaires des 25 pays de l'UE "une interdiction générale, pas seulement pour un pays spécifique, des importations d'oiseaux sauvages qui ont été capturés", a annoncé le commissaire devant la presse à l'issue d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture. Le Royaume-Uni avait demandé un tel embargo à la suite de la découverte chez lui d'un perroquet en quarantaine atteint du virus de la grippe aviaire. Rappelant justement que le perroquet en question était en quarantaine, obligatoire à toute arrivée sur le sol européen, le commissaire Kyprianou a tenu à rappeler que le "Royaume-Uni n'avait pas de problème de grippe aviaire". Selon une source européenne, aucun pays membre n'a pris lundi à Luxembourg la parole pour s'opposer à l'embargo sur l'importation des oiseaux sauvages. Il a même été ouvertement soutenu, en plus du Royaume-Uni, par l'Allemagne, a précisé cette source.

L'interdiction que la Commission proposera mardi touche les oiseaux sauvages importés à des fins commerciales, donc pour être vendus, pas les oiseaux que les particuliers rapporteraient individuellement, a précisé le porte-parole de M. Kyprianou, Philip Tod. Sur les trois derniers mois, 232.000 oiseaux de ce type (perroquets, canaris, pigeons, faucons...) ont été importés dans l'UE, a-t-il ajouté. Pour les oiseaux de compagnie rapportés par des particuliers, la Commission proposera mardi des "contrôles" renforcés, a aussi annoncé M. Kyprianou. Bruxelles conditionne déjà depuis 2000 l'importation des oiseaux de compagnie à une mise en quarantaine de 30 jours dans des zones spécialisées, où les oiseaux doivent, de plus, subir des tests pour détecter la présence éventuelle de maladies contagieuses.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement